LETTRE A M. LE CONSUL
Courrier envoyé, le 9 novembre 2023, à M. le Consul Français de Bône – Annaba et resté sans réponse, donc je le rends public.
Copie a été envoyée à Mme Menar, présidente de l’Association In Mémoriam, sans réponse aussi.
« Bonjour M. PUGEAUT
Consul général de France à Annaba et Constantine
Avec M. Mounir Hanéche, nous avons fait l’opération habituelle, Fleurissement du cimetière de Bône : Jardin des Etoiles 2023.
Je vous informe que comme vous me l’avez demandé, j’ai fait des démarches auprès du Maire de Bône, du Wali, du Président Tebboune ainsi qu’à M. le Sénateur Cadic et que je n’ai reçu aucune réponse, ce qui démontre l’état d’esprit pour la sauvegarde des cimetières. Lettres qui sont sur mon site “Taddo”
Cette opération de fleurissement s’est terminée, et malheureusement les saccages 2023 ont fait reculer beaucoup de nos compatriotes et qui se sont abstenus de faire fleurir leurs tombes à la vue du saccage.
C’est regrettable, néanmoins d’autres nous ont fait confiance et dans le montage vidéo ci-dessous, vous pourrez en faire la constatation que leurs tombes ont été fleuries.
http://piednoir.fr/taddo/taddo/jardin-etoiles.html
Cependant, des tombes n’ont pu être atteintes et fleuries car les allées étant envahies par les ronces et arbustes, ce sont les carrés 3 et 4. Dans la vidéo, nous voyons que les passages de ces allées sont bouchés. Pouvez-vous faire nettoyer ces allées dans ces carrés ou demander à la Mairie de le faire, SVP.
Autre constat, des tombes ont été fleuries alors qu’elles ont été cassées partiellement. Là aussi, on les voit dans la vidéo. Je sais par Mounir que vous avez fait reboucher des tombes et je vous demande, SVP, si vous pouvez faire réparer ces 5 tombes cassées et fleuries, Mounir les connaît. Nous vous serions reconnaissants pour ces 5 familles afin de les récompenser même si je sais qu’il reste des centaines d’autres sépultures cassées à réparer et que les moyens financiers ne suivent pas.
D’autre part, lors de notre rencontre au Consulat du mois de mai 2023, nous avions évoqué la numérisation des registres et à ce sujet je vous avais fait parvenir, comme convenu, une documentation sur un scanner de registre que le Consulat pouvait acheter afin de faire la scannérisation des registres récupérés. Avez-vous acheté ce scanner ? Si oui, la numérisation a-t-elle été réalisée ?
Ma proposition d’en faire des pages pour un site qui serait utilisable par tout le monde et que vous pourrez mettre aussi sur le site du Consulat, cette proposition tient toujours, il suffit de me faire parvenir les registres scannées.
Je regrette de ne pas avoir pu être présent lors de la venue de M. le Sénateur, j’avais été invité par M. Hasnaoui, mais j’étais très mal en point. D’ailleurs je suis rentré et j’ai mis près d’un mois à m’en remettre partiellement.
Avec un bonjour à Mme Menar et
Dans l’attente de vos réponses,
Veuillez agréer, mes cordiales salutations »
Jean Pierre Bartolini
|